Quels critères retenir pour mettre en place une cellule d'écoute dans votre entreprise ?
- Frédéric LAURA
- 27 févr. 2020
- 3 min de lecture

Quels principes doivent s'appliquer ?
Qu'est-ce qu'une Cellule d'écoute psychologique en entreprise ? (ou cellule de crise selon la gravité) C'est un espace neutre de soutien et de ressources pour sécuriser et soutenir immédiatement une équipe ou des collaborateurs en difficulté. Accident, décès, agression, vol avec violence, escroquerie, conflit aggravé, l'entreprise peut être confrontée à des situations exceptionnelles pour lesquelles elle doit apporter une réponse et un plan d'action concret.
L'entreprise se doit non seulement de répondre à ses obligations de résultats en termes de sécurité et de santé au travail mais aussi prendre en compte les conséquences psychologiques de ces situations exceptionnellement graves et potentiellement traumatisantes.
Chacun selon sa personnalité et ses ressources disponibles pourra réagir différemment
Un évènement grave entraîne des conséquences psychologiques et traumatiques très variables d'une personne à l'autre. Vos collaborateurs peuvent avoir besoin d'un soutien immédiat, d''une présence et d'une écoute neutre et confidentielle pour échanger et discuter de leurs difficultés dans la situation.
Ce soutien immédiat évite une aggravation ou des blocages, soulage la pression ressentie, permet d'ouvrir un dialogue. Une cellule d'aide psychologique en entreprise est un lieu d'échanges et d'écoutes, une cellule d'accompagnement interne à l'entreprise, un soutien psychologique ponctuel au travail.
Un accompagnement ponctuel individuel permet de ressentir une reconnaissance de sa situation ; de sortir de la culpabilité ou d’un isolement ; de libérer la parole et les émotions, de reconsidérer la situation et ses comportements ; de commencer un travail de réflexions sur de nouvelles évolutions possibles et les ressources et compétences à mobiliser.
La présence et l'intervention d'un psychologue dans votre entreprise :
permet de soutenir vos collaborateurs dans une période difficile
apporte une écoute neutre et confidentielle, extérieure
peut aider à développer de nouvelles ressources pour faire face aux évènements et à une situation de crise
stimule le sens de l'intérêt général et la solidarité collective. Une dynamique de soutien de groupe entraîne individuellement un réconfort et du sens.
Les bons principes d'une cellule d'écoute en entreprise et des psychologues intervenants :
S'assurer que l'intervenant psychologue a aussi une expérience de psychologue en libéral, il sera plus compétent pour s'adapter à des publics variés et des problématiques différentes
Cette expérience en libéral lui apportera la capacité de distinguer sa mission en entreprise de celle en libéral, il ne s'agit pas de faire de la psychologie clinique en entreprise
Des expériences et une partie de carrière en entreprise donnent au psychologue la capacité de comprendre les métiers, les activités, l'organisation et les contraintes humaines et économiques
Une formation et la pratique des entretiens psychologiques et des méthodologies dites "d'explicitations" évitent au psychologue de prendre une posture de type "donneur de conseils" et des explications qui n'aident pas vos collaborateurs à développer des ressources, il s'agit surtout de faire expliciter les difficultés et leurs causes
Bien adapter le nombre d'intervenants psychologues aux effectifs concernés par les entretiens. Un psychologue s'émousse naturellement et sera moins efficace dès le 5ème entretien réalisé surtout dans un contexte très difficile.
Avoir un descriptif de l'intervention détaillé accompagné d'une convention d'intervention précisant les engagements de moyens et les limites de responsabilités, le périmètre de l'intervention. Ces précautions prises en amont avec l'entreprise sont essentielles en cas d'aggravation ou d'un contexte juridique / pénal délicat.
La cellule d'aide psychologique est un dispositif professionnel demandant de l'expertise pour sécuriser et soutenir efficacement vos collaborateurs. Vérifier les diplômes et certifications en psychopathologie du travail des intervenants, par exemple la certification CS30 du CNAM liée au réseau reconnu par le milieu médical "Souffrance & Travail". Exigez une expérience probante en entreprise.
A propos de l'auteur
Frédéric Laura dirige l’agence-conseil ACCODIR spécialisée dans l'accompagnement des chefs d'entreprise, de dirigeants, managers et indépendants en recherche de soutien et de mieux-être.
Comments